CONFÉRENCES

RESPONSABLE : L. DENOVILLERS

28/11/2018 : ECS : Bouclage ou cordon chauffant ?

Amicale Max' P : 80 personnes pour parler d'ECS.

Pas moins de 80 personnes se sont pressées pour assister à la conférence de l'Amicale Max' P le 28 novembre dernier à Paris, avec pour sujet l'Eau Chaude Sanitaire.

« Certes, le sujet a passionné du monde si l'on en croit l'affluence constatée ce jour-là, mais c'est aussi la qualité des intervenants qui a mobilisé », constate Laurent Denovillers, Président de l'Amicale Max' P.

C'est Rémi Wrona du BET Tribu Energie qui a lancé les débats. Il a présenté les travaux que ce bureau d'études spécialiste dans l'efficacité énergétique a mené en partenariat avec l'Ademe sur le bouclage en ECS et la solution cordons chauffants. Les résultats sont très intéressants car on s'aperçoit en effet que l'investissement et les consommations d'un traceur électriques sont inférieurs que ceux d'un bouclage, mais qu'en terme d'exploitation le rapport est inversé. Rapidement, les questions sont arrivées avec pour principal sujet d'interrogation, Quid du côté sanitaire avec un cordon chauffant? Avant de répondre à cette question, le Costic par la voix de Marie-Josephe Lagogué a pris la parole pour nous informer des travaux de R&D menés pour l'élaboration de nouvelles méthodes de dimensionnement. Déjà, pourquoi ces travaux ? Il était important de revoir les méthodes existantes qui datent un peu et qui ne sont plus toujours très en phase avec les nouveaux systèmes ni avec de nouvelles valeurs de besoins d'ECS en habitat. Alors que retenir de ces travaux ? D'abord l'importance de l'impact du bouclage sur le dimensionnement de la production d'ECS, mais aussi que l'impact est différent selon les systèmes et le point de raccordement du retour de bouclage,

et dernière recommandation, il est indispensable de limiter le plus possible les pertes thermiques et les débits de bouclage.

Patrick Paris, Antagua, et Président de l'Association Capris a axé son intervention sur les nouvelles dispositions des DTU 60.1 et 60.11. Les vitesses d'eau dans les canalisations, les règles de mise en œuvre, mais aussi la section de passage mini dans les organes de réglage et les calculs de bouclages d'ECS, autant de points qui ont été pointés du doigt par ce spécialiste des mises en services d'installations sanitaires.

Pour clore les présentations, et avant de répondre aux multiples questions du public, c'est Matthieu Kirchhoffer, expert en traitement d'eau chez Engie-Cofély qui nous a fait part de son expérience en termes d'exploitation maintenance des installations.

Il a pointé du doigt les installations qui sont difficilement « exploitables » car bien souvent inaccessibles du fait de la position des organes de réglages dans des faux-plafonds par exemple. La difficulté tient aussi dans la rédaction même des contrats de maintenance, car une entreprise d'exploitation a la plupart du temps la mission d'intervenir dans le périmètre intérieur de la chaufferie mais n'est pas habilitée à voir ce qui se passe au niveau des distributions . C'est dommageable car un réseau d'ECS s'analyse dans sa totalité et pas uniquement en chaufferie ou sur une seule partie de l'installation. Une température de retour anormale constatée en chaufferie peut être due à un mauvais bouclage à un point éloigné du circuit d'ECS.

Il y a souvent un fossé important entre la théorie et la pratique. Ce sont les techniciens de maintenance sur les chantiers qui sont confrontés à la vraie vie !

Alors Quid de la problématique sanitaire avec un cordon chauffant ?

Pour résumer les différents propos on ne peut pas écarter la solution cordon chauffant mais il faut être très vigilant sur les conditions de mise en œuvre et les bâtiments que l'on traite. En effet, on ne raisonne pas de la même façon selon que l'on est en logements ou dans un établissement hospitalier. On n'approche pas non plus l'exploitation de la même façon suivant que l'on est dans un concours conception réalisation ou s'il on est dans une démarche de conception réalisation exploitation maintenance (CREM). Dans ce dernier cas, le volet maintenance des installations sera regardé de près et la solution bouclage ECS prendra de fait l'avantage sur toute autre solution.

Beaucoup d'interrogations subsistent encore quant à l'utilisation même des cordons chauffants, sont-ils performants sur des canalisations en matériaux de synthèse ou seulement sur des tuyauteries métalliques ? Doit-on les positionner sur la génératrice supérieure des tubes ou inférieure, ou bien devons- nous les encercler autour des tuyauteries ? Doit- on les utiliser sur des antennes terminales en complément d'un bouclage ?

Autant de questions qui n'aspirent pas de réponse tranchée mais ouvrent la discussion.

Pour conclure, car il fallait bien conclure cette conférence passionnante, les experts intervenant au cours de cette matinée ont été unanimes sur l'importance de la circulation d'eau dans les canalisations d'Eau Chaude Sanitaire, la température seule n'est pas un rempart contre les légionnelles. Alors pour le moment continuons de boucler les installations d'ECS, portons une attention particulière au calorifugeage des tuyauteries, positionnons les organes de réglages dans des endroits accessibles par les ouvriers de maintenance, et surtout faisons des schémas d'installations les plus simples possibles.

A suivre...

Infos utiles :

https://www.tribu-energie.fr/

https://www.costic.com/

https://antagua.fr/

https://www.capris.asso.fr/

https://www.engie-cofely.fr/


05/11/2015 - BIM pour les industriels (Interclima)

07/10/2015 - Installation solaire thermique20/05/2015 - Les boues dans les réseaux de chauffage 

01/04/2015 - Les modules thermiques d'appartements" 

05/11/2014 - Le nouveau DTU de Plomberie

18/06/2014 - La maquette numérique 

08/04/2014 - La robinetterie et le sanitaire à l'heure du

25/10/2012 - Accessibilité aux personnes handicapées